La consultation médicale en ligne : une solution pour les cas urgents

L’accès aux urgences des hôpitaux est réglementé. Vous vous exposez à des admonestations si vous vous y rendez alors que votre état de santé ne le justifie pas. Ceci étant, on vous le concède : ce détour par les urgences est justifié par votre incapacité à deviner si ce qu’il vous arrive est grave ou pas, tellement la douleur que vous ressentez est forte et gênante ou alors que votre malaise s’accompagne de réactions effrayantes (vomissement, forte fièvre…). S’il y a un conseil à vous donner, c’est de consulter un médecin en ligne avant de décider si oui ou non vous allez vous précipiter aux urgences…

Une consultation en ligne pour des pathologies bénignes

Les services de consultation médicale en ligne présentent l’avantage d’avoir droit à un diagnostic médical précis et exact sans avoir à se déplacer. Dans les dispositifs les plus élaborés, vous pouvez parler à un docteur en ligne avec une webcam, et, vous avez même la possibilité d’envoyer des photos au médecin. Cette option est souvent nécessaire lors d’une consultation avec un médecin dermato. Concernant l’ordonnance, soit vous la recevez en pièce jointe, soit vous la téléchargez directement sur la plateforme de consultation.

Des cas où les urgences et le SAMU sont incontournables

Il y a des situations où vous devez à tout prix appeler le SAMU ou vous rendre directement aux urgences. Vous pouvez juger de la gravité des malaises en fonction des symptômes que vous constatez. Toutefois, ne prenez pas votre temps pour analyser la situation, car votre manque de réactivité peut être fatal, à vous ou à la personne qui n’est pas en forme ! Par exemple, une femme enceinte qui fait une hémorragie doit être transportée d’urgence à l’hôpital. Face à une personne âgée qui ressent des douleurs à la poitrine depuis une vingtaine de minutes et qui semble sur le point de perdre connaissance, vous vous devez d’appeler le SAMU. Il en est de même pour un individu qui n’arrive plus à respirer suite à une allergie ou dont l’un de ses membres devient incontrôlable. Si vous vivez avec ou côtoyez un individu souffrant d’une maladie chronique (diabète, asthme, problème de tension artérielle, pathologie cardiaque…), informez-vous sur les types de malaise qui nécessitent de vous rendre ensemble aux urgences.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.