Rhinoplastie : la chirurgie du nez

Actuellement, la Rhinoplastie est une chirurgie très demandée en France. Chaque année, on recense plus de 15 000 opérations. Trop large, trop long, trop court ou trop bossus, le nez et ses imperfections suscitent des complexes et deviennent un problème critique, si bien que de nos jours, le remodelage chirurgical du nez arrive en tête de liste des nombreuses interventions du visage.

Rhinoplastie, en quoi ça consiste ?

rhinoplastie-septoplastieLa chirurgie du nez est une intervention esthétique qui vise à supprimer ou à réduire les imperfections du nez. Il peut s’agir d’une intervention réparatrice ou d’une chirurgie plastique. Dans le premier cas, l’intervention médicale vise à redresser la cloison nasale d’un patient souffrant de difficulté respiratoire. Il peut également s’agir d’une correction suite à une fracture ou un traumatisme. La rhinoplastie réparatrice ou reconstructrice est prise en charge par la sécurité sociale. La rhinoplastie esthétique de son côté vise à modifier la morphologie du nez pour que ce dernier soit plus en harmonie avec le reste du visage. L’intervention se fait généralement au niveau des cartilages ou des os supérieurs pour supprimer les bosses ou pour affiner les pointes du nez. Contrairement à la rhinoplastie réparatrice, la rhinoplastie esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Rhinoplastie, comment ça marche ?

rhinoplastie2Avant l’intervention (esthétique ou médicale) le patient doit obligatoirement faire une consultation préopératoire. Cette visite a pour but de connaitre les motivations du patient à vouloir recourir à la rhinoplastie. Durant la consultation, le chirurgien simulera une analyse esthétique à partir d’un morphing informatique. Le résultat obtenu lors de la simulation servira de support au chirurgien afin qu’il puisse parfaitement répondre aux demandes du patient en terme d’esthétisme. En fonction de la reconstruction et des techniques utilisées, la rhinoplastie dure 1 à 2h et se pratique sous anesthésie générale. A la fin de l’intervention, le chirurgien appliquera des mèches sur les fosses nasales, un pansement de modelage et une attelle de maintien sur le nez. Après l’intervention, des difficultés respiratoires peuvent se présenter, et cela peut durer quelque temps (même après qu’on ait retiré les mèches). Le résultat est immédiatement remarqué, mais il faudra attendre 6 mois à un an pour que les cicatrices internes se referment complètement. Certaines précautions doivent être prises afin d’éviter les coups sur le nez.

Rhinoplastie, la convalescence

rhinoplastie3Après une intervention chirurgicale, le nez reste fragile pendant un certain temps. Un œdème peut se former et les paupières peuvent se mettre à gonfler, des bleus peuvent également apparaître, le patient peut aussi être sujet à des maux de tête. Selon le type de rhinoplastie, la convalescence peut aller de 9 à 15 jours. La prise de tabac et d’aspirine est formellement interdite afin d’éviter une hémorragie. Les activités sportives à risque sont également proscrites. A la suite de la chirurgie, certaines complications peuvent apparaître, tel qu’un hématome (elle est exceptionnelle), ou des infections locales. Ces rares complications ne sont pas dangereuses, mais doivent cependant être soignées.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.