Entretien des dispositifs et des équipements médicaux

Ce qu’on appelle dispositif médical est tout instrument, appareil, équipement ou produit utilisé sur l’homme à but médical. Ces dispositifs sont conçus dans le but de soigner ou de traiter des patients et avant qu’ils soient mis sur le marché, ils doivent répondre à des exigences de santé et de sécurité très élevées, notamment dans l’Union européenne. C’est-à-dire que n’importe quel dispositif médical qu’un fabricant souhaite commercialiser doit au préalable recevoir l’aval des organismes notifiés chargés de l’évaluation des dispositifs médicaux qui leur sont soumis.

Les dispositifs médicaux

Un dispositif médical ne sera jamais mis sur le marché avant d’avoir obtenu le marquage CE, prouvant qu’il a répondu avec satisfaction à toutes les conditions requises en matière de sécurité et de santé. Les dispositifs médicaux ou DM sont classés en 4 catégories, 1, 2a, 2b et 3, selon le risque qu’ils présentent, du plus faible au plus élevé. Ce qui veut dire que tous les DM présentent plus ou moins de risques pour les professionnels de la santé, pour les patients et pour des tiers, mais les bénéfices qu’ils apportent doivent être de loin supérieurs à ces risques pour qu’ils soient acceptés par les organismes notifiés.

Besoin d’entretien

Ces dispositifs médicaux ont sans nul doute besoin d’entretien afin qu’ils continuent de répondre aux exigences de sécurité et de santé requises. Et cela ne doit pas être fait superficiellement mais correctement, en ne négligeant aucun détail. Pour les dispositifs et équipements médicaux dédiés, leurs surfaces nécessitent une désinfection spécifique. Cela se fait par application, jour après jour, ou bien par une pré-désinfection selon un mode de désinfection dédiée. Comment l’entretien est-il effectué pour les dispositifs et équipements médicaux non dédiés ? Leurs surfaces sont à désinfecter après chaque usage, quel que soit le dispositif et l’équipement en question. La pré-désinfection est aussi une autre méthode utilisée, et ce, selon une méthode prédéfinie. On comprend donc que l’entretien ne se fait pas au hasard, de façon aléatoire mais d’une manière établie à l’avance et selon une méthode appropriée. Les professionnels de la santé chargés de l’entretien des ces dispositifs et équipements doivent se référer à la procédure détaillée inscrite dans le Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables dans les lieux de soins.

Les DM dans les lieux d’accueil transitoires

Qu’appelle-t-on lieux d’accueil transitoires ? Ce sont des lieux où le patient ne fait que passer, il n’y reste que quelques instants, quelques heures tout au plus, pour y subir des examens ou des analyses. Ce peut être la salle de rééducation, la salle de radiologie, l’ambulance ou une clinique dentaire, la salle de scanner, etc. Comment se passe la désinfection dans de tels lieux ? C’est après chaque usage que la désinfection doit se faire, impérativement. Plus précisément, ce sont toutes les surfaces touchées par le patient, quelles qu’elles soient, doivent être désinfectées soigneusement dès lors que le patient quitte les lieux. Cela inclut tout le matériel utilisé par le prestataire de soins sur le patient. Dans ce genre de situations, c’est au prestataire de s’occuper de la désinfection, c’est-à-dire à l’ambulancier, au médecin, au radiologiste, etc. Par contre, tout matériel à usage unique utilisé sur le patient ou simplement introduit dans l’environnement de celui-ci est systématiquement jeté et détruit après chaque usage.

Les lieux aussi sont à désinfecter

Outre les dispositifs et équipements médicaux, l’environnement requiert également un entretien sérieux et fréquent. De quoi s’agit-il exactement ? Du sol, des points d’eau, des sanitaires, du mobilier et des autres surfaces. Chaque jour, le sol, les sanitaires et les autres surfaces doivent être nettoyé correctement, par un balayage humide ou par bio-nettoyage, et ce, durant la durée de l’hospitalisation du patient dans sa chambre par exemple. Puis, une fois qu’il quitte l’établissement, toutes les surfaces doivent être à nouveau nettoyées méthodiquement, dont le mobilier-patient et le mobilier de service. De tels entretiens se font sur la base des directives dans les « Principes pour l’entretien dans les lieux de soins », et à d’autres directives et protocoles d’entretien du service propreté et hygiène.
Entretien de la vaisselle et traitement des déchets
La vaisselle en provenance du service de restauration de l’hôpital doit être lavée dans le lave-vaisselle prévu à cet effet ou à défaut, lavée à la main. L’eau chaude est obligatoire pour le lavage et l’utilisation d’un produit détergent efficace. Dans les lieux de soins, vaisselle et plateaux doivent rester dans les endroits qui leur sont réservés et ne doivent pas entrer en contact avec les dispositifs médicaux ni avec n’importe quel équipement, produit médical. Quant aux déchets et excreta, autrement dit selles, urines, vomissements du patient, ils doivent être éliminés par laveur-désinfecteur, si le patient ne peut se servir des sanitaires fixes. Ils doivent être absolument être éloignés de tout dispositif et équipement médical et éliminés dans les plus brefs délais.

Categories: Non classé

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.