Anticiper sa fiscalité pour mieux protéger son équilibre personnel

En plus de vous tenir au courant des échéances fiscales, faites une estimation prudente du montant de vos impôts. Le but du jeu est de vous fixer une somme que vous mettrez petit à petit de côté pour pouvoir vous acquitter de vos impôts le jour venu. Il n’y a pas meilleure solution pour protéger votre équilibre mental, surtout si vos revenus varient durant l’année !

Anticiper sa fiscalité, c’est déjà se soulager mentalement

La fiscalité pèse rarement sur votre mental à cause de son seul montant. Le poids psychologique vient surtout de l’incertitude qui l’entoure : un acompte trop faible avec son lot de mauvaise surprise, une régularisation imprévue, un solde inattendu, etc. Quand ce qu’il y a à payer à l’avenir est flou, chaque dépense devient risquée et la charge mentale augmente.

L’anticipation signifie reprendre sa fiscalité en main. Lancez-vous dans une estimation prudente du montant à payer. N’oubliez pas de refaire l’estimation lorsque vos revenus évoluent. En procédant ainsi, vous n’aurez plus aucune surprise : vous vous attendez à la somme que l’administration fiscale vous présente.

Comprendre sa situation avant de vouloir l’optimiser

Avant de chercher à baisser vos impôts, vous devez comprendre ce que vous avez payé jusqu’ici et pourquoi. La différence entre revenus salariés, revenus indépendants, revenus locatifs ou plus-values change les règles fiscales auxquelles vous êtes soumises et vos marges de manœuvre. Une mauvaise compréhension de ces règles conduit souvent à faire des choix qui vous semblent logiques, mais qui, au final, vous coûteront du temps, de l’énergie et de l’argent.

Par ailleurs, il ne sert à rien de copier une stratégie vue ailleurs : c’est le piège courant. Une même solution peut être pertinente pour un foyer, mais inutile pour un autre, car la situation familiale, le niveau de revenus, les charges, ou le patrimoine sont diamétralement opposés.

Quand la situation vous paraît confuse, un soutien professionnel vous aidera à y voir plus clair. Contactez un expert de l’optimisation fiscale qui vous évitera les surprises désagréables d’une régularisation astronomique et vous aidera à payer moins d’impôt. Avec lui, vous ne prendrez plus de décisions en état de stress. Parce qu’il vérifie les informations à communiquer à l’administration fiscale, parce qu’il s’assure de la pertinence des décisions à prendre, c’est votre allié de taille pour réduire la charge mentale. Chaque option qu’il envisage s’appuie sur des éléments factuels. C’est aussi simple que ça.

Mettre en place des actions simples, mais efficaces

Une hausse ou une baisse temporaire de votre chiffre d’affaires, le passage d’un CDD à un CDI, le début ou l’arrêt d’une activité indépendante en complément d’un salaire modifie l’impôt à payer. Mettez immédiatement à jour les montants pour éviter de payer trop peu pendant l’année et de vivre avec l’inquiétude de devoir régler plus tard une somme importante en une seule fois.

La solution la plus simple, et qui vous rassure au demeurant, est de mettre de côté une petite somme tous les mois. Ouvrez un compte spécial sur lequel vous faites ces versements réguliers. Résultat, l’échéance fiscale ne déséquilibre pas le budget du mois où elle tombe. Sans compter qu’en séparant les comptes, l’argent des impôts ne servira pas à financer d’autres dépenses que ce soit par inadvertance ou par contrainte. Il n’en faut pas plus pour ressentir de la sérénité.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.