Vos tentatives pour arrêter la cigarette ont toutes échoué. Résultat, vous ne savez plus comment vous y prendre. Vous êtes au bon endroit pour rebondir. Découvrez ci-après quelques méthodes efficaces pour atteindre votre objectif. Retenez cependant que vous n’y arriverez pas sans motivation.
Les e-cigarettes, une aide transitoire pour arrêter de fumer en douceur

Fumer vous rend moins beau, car il accélère le vieillissement de votre visage et de votre corps. Fumer vous expose aussi aux maladies cardiovasculaires et cancers. Si vous tenez à votre apparence physique et à votre santé, ces arguments devraient vous convaincre de mettre fin au tabagisme. Mais comment faire ?
Puisque la nicotine engendre une addiction, dont il est très difficile de se défaire, commencez par une transition vers des e-cigarettes. Ces dernières sont disponibles sur ce site. Pourquoi essayer cette solution ? :
- Si votre dépendance est de nature psychologique et comportementale, elle vous offre la possibilité de reproduire la gestuelle de la cigarette et elle réduit votre stress.
- Elle est très efficace lorsqu’elle s’inscrit dans une stratégie de sevrage planifiée, avec un objectif clair d’arrêt à moyen terme.
- Vous limiterez fortement les substances toxiques produites par la combustion du tabac. Donc, pas d’allumage avec un briquet, pas de particules néfastes.
Gérer les envies, elles durent peu

Quand vous décidez de dire non à la cigarette, vous êtes très motivé sur le coup. Mais au bout de quelques jours, quand le manque se fait fortement ressentir et à cause de certaines situations (comme une journée difficile au travail et une baisse de moral), vous ne tenez pas le coup et en rallumez une. Or comme susmentionné, la détermination est la clé pour parvenir à arrêter la cigarette. Comment cultiver cette détermination pour qu’elle ne baisse pas ? Voici quelques idées à appliquer :
Devant des circonstances habituelles, comme après un petit café, durant une soirée entre amis autour d’un verre de vin, votre envie de fumer se fait sentir. Notez que cette envie dure environ 8 minutes ou plus, selon votre profil (grand, moyen ou petit fumeur). Au-delà de ce laps de temps, elle diminue et ne revient qu’après quelques heures. Si vous savez résister à la tentation, au fil des jours, la sensation de manque disparaît petit à petit jusqu’à devenir nulle. Pour accélérer ce stade, vous pouvez nettoyer votre organisme et vos poumons en buvant beaucoup d’eau et en consommant des aliments riches en antioxydant, comme le brocoli, les poissons, les mûres, etc. Quand l’envie se fait sentir, changez d’endroit, adonnez-vous à une petite activité, mangez du chewing-gum, faites des exercices de respiration profonde pendant ces quelques minutes pour résister à la tentation.
Envisager aussi les aides nicotiniques (douces)

Si vous êtes un grand fumeur et selon les caractéristiques de votre addiction (physique, psychologique ou comportementale), il est impératif que vous n’arrêtiez pas d’un coup la cigarette, car cela peut affecter votre santé et votre bien-être mental. Procédez en douceur à votre sevrage en utilisant des aides comme :
- Les patchs nicotiniques libèrent en continu dans votre corps de la nicotine dans le but de réduire la sensation de manque.
- Des pastilles produisant les mêmes effets que les substituts précédents.
- Des inhalateurs avec ou sans nicotine permettent de reproduire le geste de fumer.



