Dans la vie, il peut arriver qu’on soit seul face à une situation difficile telle que la perte de connaissance d’une personne. À ce moment, la première réaction est d’aider. Voilà pourquoi, il est bon de savoir se servir d’un défibrillateur cardiaque. En avoir avec soi peut être utile. Qui sait si vous pouvez sauver une vie parmi les 40 000 personnes qui meurent d’arrêt cardiaque chaque année en France.
Défibrillateur cardiaque, qu’est ce que c’est ?
Le défibrillateur cardiaque ou défibrillateur automatique externe (DAE) est un équipement qui traite la fibrillation ventriculaire responsable de l’arrêt cardiaque. Il délivre un choc électrique à une personne inconsciente et ayant une absence de vie. L’électricité transmise sur la poitrine passe à travers le thorax et au cœur pour le redémarrer de manière régulière. Cet appareil a été longtemps réservé aux médecins et aux urgentistes. Selon le décret de mai 2007, on est tous autorisé à l’utiliser.
Quand utiliser un défibrillateur cardiaque ?
Un DAE s’utilise lorsqu’une personne risque de faire un arrêt cardiaque. Avant toute intervention, la première chose à faire est de vérifier si elle est réellement inconsciente. Vous pouvez poser votre main sur la sienne tout en demandant de faire un geste ou de bouger sa main si elle entend…. aucune réponse ? N’attendez pas trop longtemps pour appeler les secours. Votre interlocuteur vous demande sans doute de contrôler la respiration de la victime. Aucune activité respiratoire veut dire que la personne est en arrêt cardio-respiratoire. À ce moment, ne paniquez surtout pas ! Si vous n’êtes pas seule avec la victime, demandez à un individu d’aller chercher un défibrillateur. En attendant, vous devez démarrer le massage cardiaque.
Comment utiliser un DAE ?
Un défibrillateur est facile à utiliser. Le mode de mise en marche dépend du type d’appareil. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre connaissance des instructions figurant sur l’équipement. Certains modèles, dés le démarrage guide l’utilisateur vocalement. Il faut enlever les vêtements de la victime pour mettre à nue sa poitrine. Pré-connectées à l’appareil, les électrodes doivent être positionnées sur le torse de la victime afin de répandre le choc électrique. L’appareil procède à l’analyse du rythme cardiaque tout en vérifiant si une charge est nécessaire. Si c’est le cas, les indications vous aident à envoyer le choc au bon moment.