Psychologue pour traumatisme : comment savoir si vous avez besoin d’aide ?

Un choc émotionnel intense peut laisser des traces invisibles, mais bien réelles dans le quotidien des personnes qui l’ont subi. Certaines victimes arrivent à se relever seules alors que d’autres se sentent bloquées sans en comprendre la raison. L’aide d’un psychologue pour traumatisme permet souvent de sortir d’un mal-être persistant et de reprendre le fil de sa vie.

Les symptômes fréquents après un traumatisme à ne pas négliger

Le corps et l’esprit réagissent systématiquement à un événement marquant (accident, agression, deuil, catastrophe naturelle ou autre choc). Il est donc normal de ressentir, dans les jours qui suivent, de la peur, de l’anxiété, des cauchemars ou des pensées intrusives. Toutefois, lorsque ces symptômes persistent au-delà de deux ou trois semaines, il devient important de consulter un psychologue formé sur la question du traumatisme, comme cette spécialiste qui applique une approche intégrative. Elle prend en charge les particuliers dans son cabinet à Montauban et en visio. Elle intervient également en entreprise : dans ce cas, elle fait un accompagnement soit individuel, soit collectif.

Parmi les signes les plus fréquents figurent les troubles du sommeil, l’irritabilité, l’hypervigilance, ou encore l’évitement de certains lieux ou situations qui rappellent l’événement. Certaines personnes ressentent une déconnexion émotionnelle, une difficulté à ressentir du plaisir ou à se concentrer. D’autres revivent sans cesse l’événement à travers des flashbacks ou des sensations physiques intenses. Ces manifestations peuvent entraver la vie professionnelle, sociale ou familiale. Vous n’avez pas à affronter cela seul.

L’accompagnement d’un psychologue spécialisé en stress post-traumatique aide à apaiser progressivement ces réactions du corps et de l’esprit. Petit à petit, vous reprendrez le contrôle de votre vie et vous accèderez de nouveau au bien-être.

Ce que peut faire un psychologue en traumatisme pour vous aider ?

La consultation d’un psychologue en traumatisme ne signifie pas revivre le passé en détail dès la première séance. Chaque accompagnement, y compris lorsque vous choisissez un psychologue en visio, respecte votre rythme, vos limites et vos besoins du moment. Le rôle du thérapeute est d’instaurer une ambiance dans laquelle vous pouvez parler librement, sans vous sentir jugé, et commencer à comprendre ce que vous traversez.

Plusieurs approches existent selon votre vécu :

  • la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour identifier et vous débarrasser des pensées négatives,
  • l’EMDR pour désensibiliser les souvenirs traumatiques
  • des techniques de régulation corporelle pour apaiser le système nerveux.

Le psychologue vous aide à reprendre confiance en vous, à mieux comprendre vos réactions, et à restaurer un sentiment de sécurité intérieure. Ce processus ne se fait pas en une fois. Il s’agit d’un cheminement/parcours personnalisé, dans lequel vous êtes pleinement acteur. L’accompagnement par un professionnel formé au trauma va changer votre regard sur ce que vous vivez et avez traversé, et surtout, vous aider à retrouver une stabilité émotionnelle sur le long terme.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.