Comment choisir sa mutuelle santé ?

L’utilité d’une mutuelle de santé se passe de commentaires. Les familles ont particulièrement besoin de cette couverture sociale. Parfois, il devient difficile de décider sur une compagnie. Les prestataires proposent des offres alléchantes au point de donner l’embarras du choix.

Décider en fonction de la couverture actuelle

La plupart des Français sont déjà souscrits à une assurance en passant par leur employeur. Sachez que vous avez le choix entre un contrat individuel ou collectif. Dans tous les cas, il faut lister les soins auxquels vous avez effectivement droit. Ce serait préférable de les étendre davantage. Concrètement, il faut choisir votre mutuelle de santé en fonction de vos besoins réels. Un changement de situation matrimoniale vous oblige par exemple à souscrire à une police destinée aux familles.

Privilégier un contrat sans questionnaire médical et multiples exclusions

Autant que possible, fuyez les compagnies qui cherchent par tous les moyens de ne pas couvrir vos dépenses en soins médicaux. Certaines d’entre elles vous obligent à remplir un questionnaire avant même votre adhésion. Ainsi, votre contrat peut être modifié en fonction de votre état de santé. Des assureurs indiquent explicitement qu’ils proposent le strict en ce qui concerne les prestations dentaires, les ophtalmologiques ou les séances chez le psychologue. Quoi qu’il en soit, méfiez-vous des offres bon marché qui se contentent de couvrir le minimum de garantie.

Prêter attention aux carences, procédures et autres clauses pièges

Si les mutuelles de santé semblent proposer les mêmes prestations, essayez de les différencier grâce aux exclusions. Plus le contrat en comporte moins, mieux ce sera. Les meilleures couvertures comprennent les médecines douces telles que l’homéopathie ou l’acupuncture. Dites-vous que vous pourrez avoir besoin des services d’un diététicien, d’un ostéopathe ou bien d’un orthophoniste. Les soins spécifiques comme le sevrage du tabac devront aussi figurer dans la liste de vos avantages.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.