Tout savoir sur l’apnée du sommeil

Considéré comme un trouble du sommeil, l’apnée se caractérise généralement par une interruption temporaire et involontaire de la respiration. Sans conséquence grave dans la plupart des cas, elle est souvent prise à la légère. Cependant, elle n’a rien d’anodin pouvant favoriser le risque d’infarctus et d’hypertension artérielle grave. Voici alors quelques détails pour détecter et traiter rapidement cette maladie.

L’apnée du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

L’apnée du sommeil est une maladie respiratoire qui peut engendrer des problèmes de santé très grave. Cette maladie est en fait un arrêt passager de la respiration pendant le sommeil. Cet arrêt respiratoire peut se présenter plusieurs fois pendant une nuit. Elle se présente sous deux formes : l’apnée obstructive et l’apnée centrale. Dans l’apnée obstructive, les muscles respiratoires de la personne font des efforts pour permettre la continuité de la respiration, ce qui n’est pas le cas pour un souffrant d’apnée centrale.

Les causes et les effets

L’apnée du sommeil est souvent liée à une irrégularité de l’heure de sommeil, à la consommation de drogue, de l’alcool et du tabac. Ce qui provoque l’hypertension artérielle, la perte d’appétit sexuel, des pertes de mémoire mais aussi la dépression. Si on néglige le traitement cela peut conduire à l’arrêt de respiration prolongée ou même un arrêt cardiaque ou un AVC.

Les symptômes à détecter

Les signes pour identifier l’apnée, c’est en premier lieu les ronflements. Cela ne veut pas dire que toute personne qui ronfle souffre de l’apnée. Si cette personne ronfle beaucoup il se peut que ce soit un signe. A part cela, des maux de tête fréquents, souvent dès le réveil peuvent être également signes de la maladie. Pour détecter rapidement les apnées, il existe aussi aujourd’hui des dispositifs anti ronflement qui peuvent signaler un éventuel arrêt respiratoire pendant le sommeil.

Les soins à adopter

Il est conseillé de suivre les bonnes méthodes pour soigner l’apnée du sommeil. Évitez d’abord les somnifères, le tabac et l’alcool. Remédiez également au surpoids et au manque d’activité physique. Pour quelqu’un qui ronfle, il est aussi déconseillé de dormir sur le dos, par contre une position de sommeil sur le côté est à adopter.
Quant aux soins, l’acupuncture reste la solution par excellence pour traiter efficacement les apnées du sommeil. Il existe aussi des appareils d’assistance respiratoire, mais qui ne sont pas faits pour traiter à long terme les apnées.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.