Comment choisir votre mutuelle ?

On le sait tous, la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les frais médicaux. Certains postes comme les médecines douces, les soins dentaires et l’optique sont même très mal remboursés ou non pris en charge. La mutuelle permet de couvrir les frais non pris en compte par le régime obligatoire.

Une mutuelle selon vos besoins

Le choix de votre mutuelle et prévoyance pour particulier doit s’effectuer selon vos besoins réels. D’abord, tenez compte du nombre de personnes que vous souhaitez couvrir si vous êtes célibataire, en couple ou avec des enfants. Ensuite, vous devez évaluer les besoins de chaque personne couverte. Dans ce cas, notez la fréquence de vos consultations médicales et vos consommations de médicaments. Il faut également vérifier si vos postes de soins courants sont bien pris en compte par la Sécu ou pas. Si vous suivez régulièrement des soins dentaires ou d’optique, si vous préférez la médecine douce à la médecine classique, il faut impérativement souscrire une mutuelle complète. L’évaluation de vos besoins vous permet d’être bien couvert en cas de soins médicaux, mais également de payer uniquement les garanties dont vous avez besoin.

Ce qu’il faut savoir sur les contrats de mutuelle

Au moment de changer de mutuelle, vous devez vous renseigner d’abord auprès de votre agence actuelle s’il y a un préavis à respecter pour résilier le contrat. Ensuite, renseignez-vous auprès de votre future mutuelle du moment où le contrat prendra effet. Demandez également s’il y a un délai de carence. Il touche généralement l’hospitalisation, les soins d’optique et dentaires. Souhaitez-vous avoir un tiers payant ou pas ? Ce qui vous permet de ne pas avancer vos frais médicaux en allant chez des médecins, des cabinets et des pharmacies partenaires de l’agence. En outre, il est important d’insister sur la rapidité de remboursement de la mutuelle. Dans tous les cas, choisissez une mutuelle et prévoyance pour particulier capable de couvrir vos frais de soins et de vous rembourser le plus rapidement possible en l’absence de tiers payant.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.