Infections ORL : les complications

En général, les infections ORL disparaissent assez rapidement. Mais quand elles ne sont pas vite prises en charge, elles entraînent des complications que l’on peut difficilement traiter. L’otite notamment est une forme de complication conséquente des maux d’oreille ou de la mâchoire. Les enfants sont les plus concernés de ces maladies d’ORL. C’est la raison pour laquelle il urge d’avoir un œil attentif sur eux. Cela permet de leur éviter des séquelles.

L’otite, une maladie que l’on peut éviter facilement

Une otite aiguë passe très vite lorsqu’elle est bien traitée. Il suffit de suivre un traitement antibiotique. Ce dernier a non seulement pour rôle de guérir la maladie, mais aussi de prévenir les complications. Certaines sont d’ailleurs exceptionnelles, la mastoïdite et la méningite par exemple. A par l’otite aiguë, il y a l’otite chronique qui n’est souhaitable pour personne. Il s’agit d’une otite répétitive. Cependant, elle n’est pas forcément déductible de l’otite aiguë. Elle peut également s’être installée sans atteindre un épisode aigu. Une inflammation régulière derrière le tympan est la principale cause de cette maladie. Un liquide muqueux et séreux est alors accumulé, provoquant les douleurs insupportables. Si une otite n’est pas sérieusement traitée au plus tôt, elle peut entraîner une baisse de l’audition, surtout chez l’enfant.

Les autres complications ORL : sinusite, ethmoïde

La première année de l’existence d’un être humain, une infection ORL est inévitable. Les spécialistes diront même que c’est un événement assez normal, car le bébé est fragile, et à ce moment-là, les agents infectieux sont particulièrement agressifs. Les infections les plus fréquentes sont les rhino-pharyngites. Les nourrissons, mais aussi les enfants les plus âgés sont également concernés à d’autres maladies comme la sinusite, et l’ethmoïde. Ces dernières peuvent s’avérer plus graves lorsqu’elles ne sont pas très vites constatées et traitées. Dans tous les cas, un traitement antibiotique est aussi nécessaire.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.