Les causes de la fatigue chronique

La fatigue est une gangrène qui nuit sérieusement à notre rendement dans nos activités. Au travail, comme à la maison, lorsqu’on est fatigué, on est moins efficace. La faiblesse de nos corps n’est pas toujours due au travail excessif. Voyons donc quelques causes de la fatigue chronique.

Le manque de sommeil

On n’a pas idée des bienfaits que le sommeil procure à notre organisme. Mais, ceux-ci ne sont gagnés que si nous dormons régulièrement et suffisamment. Les besoins en sommeil varient selon l’âge et selon les personnes. Ainsi, la durée parfaite du sommeil de nuit n’est pas la même pour chaque individu. Les gros dormeurs devront faire 9 ou 10 heures de sommeil. Mais, ceux qui ont l’habitude de rester éveillés longtemps peuvent se contenter de 6 heures seulement. Dans tous les cas, il est important de ne pas dormir moins de 6 heures.
L’autre facette du sommeil est l’apnée. Cette dernière est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. Pendant le sommeil de nuit, on arrête involontairement la respiration, ce qui provoque un micro-réveil. L’apnée, lorsqu’elle est répétitive, elle cause une certaine altération de la qualité de sommeil. Elle est donc susceptible d’entraîner une fatigue chronique.

Un mauvais régime alimentaire

L’alimentation est importante, non seulement pour retrouver une bonne corpulence, mais également pour un équilibre sanitaire. La nourriture est avant tout, le carburant de notre organisme. Selon l’usage, elle prévient ou renforce la fatigue. Pour avoir une alimentation saine, une alimentation qui lutte contre la fatigue, il faut penser à des aliments riches en minéraux, en glucides et en vitamines. Le manque de l’un de ces nutriments peut entraîner une fatigue atroce. Pour commencer la journée, ne faites donc plus trop léger. Pensez à un repas copieux, qui équilibre les vitamines, les protéines, les minéraux, et les glucides.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.