Quand et comment faut-il boire de l’eau ?

L’eau est indispensable à la vie. Boire quotidiennement une quantité suffisante d’eau aide le corps à se maintenir en bonne santé. Selon les études, notre corps se compose d’environ 70 % d’eau. Cette proportion diminue lorsque nous urinons et transpirons. Notre corps élimine environ 2,5 litres d’eau par jour. Il faut alors boire afin de remplacer cette perte en eau. À noter aussi qu’un manque d’eau est la première cause de fatigue durant la journée. La déshydratation peut aussi engendrer des maux de tête, des crampes, le vieillissement prématuré de la peau, etc. Comment et quand boire de l’eau ?

Quelle quantité d’eau faut-il boire au quotidien ?

Selon les médecins, notre corps a besoin d’au moins 1,5 litre de liquide chaque jour. Cette quantité peut provenir de diverses sources. Mais, il faut d’abord boire au quotidien 1 litre d’eau. Pour combler la quantité restante, vous pouvez par la suite boire d’autres liquides, comme du thé, du lait, du café, de la soupe, etc. Attention, les boissons caloriques telles que les sodas ne sont pas recommandées. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’en boire, limitez-en la quantité à un petit verre. À noter aussi que certains aliments que nous consommons tels les fruits, les yaourts, les légumes sont aussi composés d’eau.

Buvez de l’eau au bon moment

Il n’y a pas de règles précises sur la manière de boire de l’eau. Le plus important est de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Chez vous, vous pouvez mettre une fontaine à eau dans le salon ou le séjour. Toutes les entreprises devraient mettre aussi à disposition des employés une fontaine à eau. Fatigue, manque de concentration figurent parmi les conséquences d’un manque d’eau.
Pour faire profiter l’organisme des bienfaits de l’eau, on peut tout de même vous livrer quelques conseils concernant les temps de la journée où il est indispensable de boire de l’eau. Au réveil et une demi-heure avant votre petit déjeuner, prenez deux verres d’eau. Cela va réveiller en douceur vos divers organes et permettra à votre corps d’éliminer les toxines accumulées durant la nuit. Buvez également un verre d’eau une demi-heure avant chaque repas, et deux verres deux heures après avoir mangé. Avant de prendre votre douche, prenez aussi un verre d’eau. Cela permet de faire baisser votre tension artérielle. Avant d’aller vous coucher, buvez un verre.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.