Surveiller son poids quand on est diabétique

Il est très important de surveiller son poids plusieurs fois par mois lorsqu’on est diabétique. Une variation fréquente de poids peut révéler une complication. De plus, un diabétique doit toujours suivre un régime hygiéno-diététique. Il faut alors mesurer l’impact de ce régime grâce à une pesée régulière.

Pourquoi surveiller votre poids ?

Ceci permet de suivre les variations de poids. Si votre poids varie de 2 kg au cours du même mois, ceci peut indiquer une complication de la maladie. Si vous gagnez du poids, ceci peut signifier un œdème ou rétention d’eau. Si vous perdez du poids, ceci peut signifier une déshydratation. Ceci permet également d’évaluer votre perte et prise de poids sur le moyen terme. Ce qui peut signifier un trouble sous-jacent. Enfin, lorsque vous suivez un régime amaigrissant, la pesée régulière permet de mesurer son efficacité.

En quoi consiste la mesure de poids ?

Mesurer le poids permet de mesurer la masse corporelle. Cette masse se divise en deux catégories :
– la masse grasse qui représente 10 à 15% du poids pour un homme et 20 à 25% pour une femme,
– la masse maigre qui comprend la masse musculaire, la masse osseuse et la masse des autres tissus.
Il est important de mesurer chacune de ces masses pour surveiller l’évolution du diabète. Un excès de masse grasse favorise l’obésité et le risque de développer un diabète de type 2. Pour ce faire, il ne suffit pas d’utiliser un pèse-personne classique. Celui-ci ne prend en compte que la masse globale. Il faut utiliser un pèse-personne impédancemètre. Vous vous demandez comment fonctionne une balance impédancemètre ? C’est simple, après avoir enregistré vos données personnelles, mettez-vous debout sur l’appareil. Ce dernier va libérer un courant de faible intensité (n’ayez crainte, cela en vous fera pas mal) et en moins d’une minute, l’impédancemètre révèle votre pourcentage de masse grasse.

Conseils pour bien se peser

Pesez-vous toujours dans les mêmes conditions pour bien surveiller l’évolution de votre poids. Pesez-vous chaque matin à jeun et après être allé aux toilettes. Ne portez que des sous-vêtements. Utilisez toujours le même pèse-personne pour éviter de fausser le résultat. Il est recommandé de vous peser chaque semaine. D’où l’intérêt d’avoir un pèse-personne chez soi.

Categories: Non classé

Leave A Reply

Your email address will not be published.