Astuces pour entretenir son dentier

Les dentiers ont en général une durée de vie de 5 ans. Vous devez en prendre soin correctement pour les préserver le plus longtemps possible. Que faire pour maintenir correctement votre dentier ? Découvrez nos astuces !

Attention à ne pas l’endommager

Le dentier peut se casser et s’abîmer si vous ne le manipulez pas avec soin. Enlevez-le correctement en le tirant doucement. Utilisez vos deux mains. Cela vous évitera de faire tomber votre dentier si l’une de vos mains le lâche par accident. Attention à ne jamais forcer en l’enlevant. Vous pouvez le déformer, voire le casser. Retirez un côté après l’autre en tendant vos joues. Quand vous l’avez ôté, soyez hyper vigilant. Évitez de le placer n’importe où, surtout dans un endroit où les enfants ou les animaux peuvent l’atteindre. Quand vous le remettez, faites comme avant, allez-y doucement. Pensez aussi à retirer votre dentier la nuit afin de laisser vos gencives se reposer. Placez-le dans un verre contenant un produit nettoyant conçu pour les dentiers.

Nettoyez votre dentier correctement

Pour enlever le tartre et les bactéries qui se déposent sur votre dentier, il faut le brosser quotidiennement. N’oubliez pas que c’est un objet fragile, donc vous devez faire très attention. Utilisez un dentifrice adapté au dentier ainsi qu’une brosse à dents non agressive. Pour assouplir les poils de votre brosse à dents, mettez-la d’abord sous l’eau. Faites-en de même avec votre dentier. N’utilisez jamais de l’eau chaude pour le nettoyage de votre dentier. Nettoyez également vos gencives et rincez votre bouche avant de remettre votre dentier. Si vous utilisez de la colle dentaire,cette colle peut rester adhérente à la base de votre dentier et suivant sa composition,être particulièrement difficile à éliminer.Il faut absolument débarrasser votre dentier à l’aide de brosse spéciale spéciale pour prothèses dentaires sont munis de poils longs et courts pour déloger la colle dentaire dans les reliefs intérieurs de la prothèse.La colle dentaire de par sa composition ,peut être colonisé par la les bactéries de la flore buccale,c’est la raison pour laquelle il faut l’éliminer afin de pouvoir renouveller l’application d’une nouvelle couche de crème adhésive.

Que faire en cas de problème ?

Vous avez cassé votre dentier en le nettoyant ? Vous pouvez le réparer vous-même avec une colle dentaire en attendant votre rendez-vous chez votre prothésiste dentaire. Votre dentier ne tient pas ou bouge ? Là aussi, vous pouvez vous servir d’une colle dentaire pour combler l’espace entre l’appareil et la gencive. Comme la colle se dissout dans la salive, il vous faut en remettre de temps en temps. Ce qui au final peut devenir agaçant. Il existe des résines souples qui remplacent efficacement les colles dentaires. On en trouve par exemple sur http://www.laboratoire-medident.fr/4-ajusdent-fixation-dentier-sans-colle-dentaire. Avec ces produits, votre dentier va tenir plusieurs mois. Si cela ne règle pas le souci et que vous ne vous sentez pas à l’aise, demandez un rendez-vous à votre dentiste. Il réajustera le dentier. Mais il peut aussi recommander un nouveau dentier si celui-ci est déjà trop abîmé.

Categories: Guides & Conseils,Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.