A quoi sert la blouse médicale pour le personnel de santé ?

À l’heure actuelle, dans la plupart des cliniques et des hôpitaux, les infirmiers et médecins portent tous une blouse médicale et cela pour plusieurs raisons. La première raison est d’éviter les risques d’infections. Ensuite, ces vêtements permettent de distinguer le personnel des autres personnes circulant dans l’établissement, notamment les malades et leurs proches. On distingue différentes couleurs de blouses médicales, mais que veulent-elles vraiment dire ? Pourquoi la couleur blanche, verte et bleue sont-elles les plus communes ? Voici quelques explications.

Une blouse blanche, verte ou bleue pour le personnel médical

Le blanc est la couleur la plus adoptée par le personnel médical pour leur uniforme. C’est logique puisque cette couleur symbolise en général la propreté. Par ailleurs, il est plus facile de repérer des tâches sur un vêtement blanc, donc il devient plus facile de le nettoyer et de le désinfecter. La plupart du temps, quand un médecin consulte un patient, il met une Blouse médicale blanche. Mais quand il va au bloc opératoire, il se change en blouse bleue ou verte. Ces deux couleurs ont été adoptées dans les établissements médicaux un peu plus tard afin que les médecins puissent se concentrer un peu plus lorsqu’ils sont dans les blocs. En effet, selon les experts, les cônes de la rétine sont intensément stimulés par le sang et la lumière en salle de chirurgie, ce qui peut entraîner une dégradation de l’acuité visuelle. Les couleurs verte et bleue permettent d’atténuer cet effet. De plus, une blouse verte ou bleue tachée de sang est moins remarquable qu’une blouse blanche avec du sang. C’est pour tout cela que les blouses vertes et bleues ont été particulièrement dédiées pour les professionnels qui entrent dans les blocs opératoires. La tenue infirmière pour un travail en bloc opératoire est donc aussi de couleur verte ou bleue. Cela dit, aucune loi n’impose aux professionnels médicaux de porter un vêtement de couleur spécifique pour effectuer une tâche particulière. Donc, chacun du personnel médical est libre de choisir la couleur de blouse qu’il veut porter.

Le port de blouse médicale permet de limiter l’expansion des microbes

Le port de blouse permet également de limiter les risques d’infections de microbes. En effet, les microbes ont toujours tendance à se propager rapidement dans les établissements médicaux, car de nombreuses personnes malades y circulent régulièrement. Donc, si un médecin omet de porter une blouse quand il consulte un patient ou change de blouse après être passé au bloc opératoire, il risque d’être contaminé et d’infecter facilement d’autres personnes, surtout si le virus est puissant. Pour réduire les risques de contamination, les uniformes doivent être changés régulièrement, au moins tous les jours. Ils doivent ensuite être bien lavés et désinfectés.

Categories: Non classé

Leave A Reply

Your email address will not be published.