Comment trouver la bonne durée pour son sommeil

Selon les activités, on est souvent amené à dormir trop tôt ou trop tard. Ce qui peut nous procurer des heures de sommeil plus ou moins normales. Pourtant, il est à savoir que l’excès de sommeil est tout aussi nuisible que le manque.

Le manque et l’excès de sommeil

En général, il faut entre 6 à 9 heures de sommeil par nuit. 4 signes permettent de déterminer un manque de sommeil : un manque de repos au réveil, ne pas réussir à se réveiller sans la sonnerie d’alarme, des bâillements et une somnolence au cours de la journée et enfin une irritabilité doublée d’un manque de concentration au travail. Un excès de sommeil est également un facteur qui peut nuire à la santé. En effet, trop dormir augmente le risque de diabète et d’AVC ainsi qu’un surpoids. Tout comme le manque de sommeil l’excès peut entrainer des migraines ainsi que des troubles psychologiques comme le stress ou une dépression. Afin d’éviter ce manque de sommeil, il existe plusieurs tests que vous pouvez effectuer chez vous.

Comment déterminer le nombre d’heures de sommeil qu’il faut

L’heure de sommeil nécessaire pour être bien reposée varie d’un individu à un autre. Certains n’ont besoin que de 6 heures alors que d’autres ont besoin de 9. Pour savoir de combien d’heures vous avez besoin, couchez-vous sans mettre de réveil et calculez le nombre d’heures écoulées à votre réveil. Il est nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois pour être fixé. Cette méthode est plus adaptée pendant les périodes de vacances. Pendant les périodes de travail, essayez de vous coucher minutes plus tôt que d’habitude et voyez si vous pouvez vous réveiller sans l’alarme. S’il vous faut un réveil, avancez encore votre heure de couché de minutes et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin d’alarme. Cela vous permettra également de déterminer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.