Dysfonction érectile : causes et traitements

On connait mieux la dysfonction érectile sous le terme « impuissance ». C’est plus particulièrement un trouble masculin lié à l’âge. Elle touche 5 % des hommes de 40 ans et 60 % des hommes de plus de 70 ans. Toutefois, la dysfonction érectile concerne également les jeunes, spécialement pour une cause psychologique. Il faut noter qu’elle ne se transmet pas sexuellement.

Les symptômes de la dysfonction érectile

dysfonction-erectileLa dysfonction érectile se traduit par l’incapacité d’obtenir et/ou de maintenir l’érection. La qualité de l’érection n’est pas suffisante pour effectuer une activité sexuelle satisfaisante. L’impuissance peut se présenter comme suit :
– la personne concernée n’arrive pas à avoir une érection assez rigide pour faire la pénétration.
– la personne obtient une bonne érection, mais est incapable de pénétrer son partenaire. L’érection se perd avec la pénétration.
– elle obtient une excellente érection au début, mais la perd durant le coït sans jamais atteindre l’orgasme.
Dans tous les cas, la dysfonction érectile est très handicapante pour la victime.

Quelles sont les causes de l’impuissance ?

Dans la majorité des cas, la cause de la dysfonction érectile est psychologique. La dépression, le stress, l’anxiété, le changement de partenaire ou de situation sexuelle peuvent tous mener à un trouble érectile. Cette forme de dysfonction érectile touche fréquemment les hommes de 20 à 40 ans. La dysfonction érectile d’origine organique est rare. Elle se diagnostique par des tests et se soigne par des médicaments.

Diagnostics et prévention de la dysfonction érectile

alcoolAfin de diagnostiquer une dysfonction érectile, le médecin effectue un examen physique pour en connaître les causes. Parmi les procédures à suivre, il y a la revue des médicaments antérieurement pris, l’évaluation de la consommation d’alcool et la revue des drogues récréatives. Pour prévenir la dysfonction érectile, il faut adopter un excellent mode de vie. Il faut éviter l’obésité et prévenir l’augmentation du cholestérol. Il faut arrêter l’alcoolisme et le tabagisme. Il est recommandé de suive une diète bien équilibrée et pratiquer régulièrement des activités physiques. Une relation thérapeutique s’impose également pour encourager ces bonnes habitudes de vie, mais également pour gérer les problèmes liés au style de vie. Il faut apprendre à mieux gérer le stress et positiver.

Quels sont les traitements de la dysfonction érectile ?

Les Causes et symptomes de l’impuissance étant vu, découvrons maintenant les traitements de la dysfonction érectile. Le premier traitement contre la dysfonction érectile est la prise de médicaments appelés inhibiteurs de la PDE5. Pour qu’ils soient efficaces, il faut que vous ressentiez une envie. C’est ce que l’on appelle une stimulation sexuelle. Ces médicaments contribuent uniquement à augmenter le flot de sang vers le pénis afin de faciliter et de maintenir l’érection. En l’absence de stimulation sexuelle (dans le cas où les nerfs qui contrôlent l’érection sont endommagés), ces médicaments sont inefficaces. Attention toutefois, ces médicaments ne conviennent pas aux hommes souffrant de maladies cardiaques ou qui prennent des médicaments nitrés. D’autres solutions existent également pour les hommes qui ne peuvent pas prendre des inhibiteurs de la PDE5. Ces traitements sont sous forme de médicaments, d’implants, d’hormones de remplacement ou encore de dispositifs mécaniques. Il est toujours important de parler de votre traitement contre la dysfonction érectile avec votre partenaire.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.