La ceinture lombaire : un accessoire efficace pour soulager le mal de dos

Le mal de dos est très fréquent chez les personnes âgées. Il peut aussi survenir à la suite d’une intervention chirurgicale sérieuse. Dans la majorité des cas, le médecin prescrit le port d’une ceinture lombaire pour soulager le mal de dos.

À quel moment en porter ?

ceinture-lombaires-douleurLa ceinture lombaire est une sorte d’orthèse qui a pour but de soutenir et de maintenir la partie inférieure de la colonne vertébrale. Ainsi, elle est particulièrement salutaire en cas de douleur persistance lorsque le sujet se met dans une mauvaise posture involontaire. Dans ce cas, la ceinture lombaire exerce une contention sur les muscles du dos afin de les maintenir bien en place. Le port d’une ceinture lombaire est aussi recommandé aux personnes fragiles lorsque celles-ci exercent une activité à risque pouvant occasionner le mal de dos.

Quelle taille choisir ?

ceinture-lombaire-porostrap-donjoyAfin d’éviter au maximum la colonne vertébrale de se tenir dans la bonne posture, la ceinture lombaire doit être choisie en fonction de la morphologie de chacun. Effectivement, la ceinture doit épouser parfaitement la forme du tour de taille du patient afin de garantir une forte efficacité. La taille d’une ceinture lombaire est fonction du tour de taille à la hauteur du nombril. Si la ceinture lombaire est trop large, elle n’assure pas de maintien ni de stabilité. À contrario, une ceinture lombaire trop petite pourrait trop comprimer la colonne. Cela aura l’effet inverse du résultat escompté. En revanche, le maintien de la colonne vertébrale peut entrainer une perte importante de poids. Ainsi, il est donc conseillé de vérifier régulièrement le poids afin d’accorder la taille au ventre.
Enfin, un petit astuce pour connaitre le modèle, à l’aide d’un mettre à ruban, on mesure le tour de la taille au niveau du nombrils et le tour est joué.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.